Qu’est-ce qu’un HOOK ?

Aucune définition ne peut nous dire exactement ce que c’est qu’un HOOK. Nous pouvons juste avoir des approches tant approximatives que différentes en fonction de chacun. On peut juste dire que le Hook est le fait d’employer de petits extraits musicaux avant chaque publicité ou une quelconque interruption pendant les moments d’écoute.

Qu’est ce qu’un TEASING?

Le Teasing est un procédé publicitaire qui cherche à éveiller la curiosité du public par l’emploi de teasers.

Le teaser quant à lui est cette accroche publicitaire sans mention de produit ou de marque, destinée à intriguer le public et à retenir son attention jusqu’à la campagne proprement dite.

L’objectif du teasing consiste à garder l’auditeur à l’écoute le plus longtemps possible tout en lui faisant écouter un extrait musical. Choisissez donc un tube accrocheur qui fera plaisir à votre auditeur.

Comment paramétrer un Hook ?

  1. Sélectionner un morceau sur votre ordinateur. Sur certains logiciels vous pouvez directement sélectionner le Hook dans le Player. Vous pouvez vous servir de très bons logiciels tels que Radio Boss qui dispose d’une fonction automatique de programmation et de sélection de morceaux. Également Radio Dj et d’autres peuvent vous aider à effectuer de bons Hook pour votre teasing.
  • Aller sur la fiche disc de votre logiciel, ou votre auditeur de piste pour effectuer vos réglages. Vous pouvez par exemple prévoir le début à 2 secondes. Vous avez également la possibilité de définir votre intro en fonction de votre préférence. Enfin vous pouvez déterminer la fin du morceau, la seconde à laquelle vous désirez que le chanteur arrête de chanter.

Pour que votre Hook ait l’effet escompté, il faut sélectionner l’extrait le plus marquant ou le plus fort de la chanson. Également, il ne doit pas être trop long. En générale certains optent pour 30 secondes. Mais dans ce cas précis, c’est vraiment très long. Il est bien que votre Hook soit réglé à 10 secondes maximum ou en deçà.

Vous pouvez néanmoins utiliser un teaser sur la Playlist pour créer des jingles de début ou Waves de début. Exemple : « Dans un instant, nous nous retrouverons pour notre émission…Ne bougez pas ! »

Voilà en quelques mots ce que vous pouvez apprendre du Teasing. Pour plus d’infos contacter Webradio-Solutions. Notre équipe saura vous aider.