Qu’est-ce qu’un micro à condensateur ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et quel est, pour vos enregistrements, l’équipement qui s’adapte le mieux à ce type de micro ? Voici pour vous quelques informations sur le microphone à condensateur :

  • C’est quoi ?

Un microphone à condensateur est l'un des dispositifs de prise de son les plus sensibles sur le marché actuellement. En effet, comparé à d’autres, il capte très facilement le moindre son, la moindre voix ou tous les bruits d’alentour.

Il faut le connecter à une alimentation électrique, et le plus souvent à une alimentation fantôme qu’on appelle aussi +48V. C’est ce qu’il lui faut pour fonctionner normalement. Donc, un courant électrique disponible sur une table de mixage ou une carte son ferait l’affaire. Il dispose de deux plaques incrustées qui, une fois allumé, lui permettent d’emmagasiner de l’énergie électrique.

La particularité des dispositifs figurant dans ce micro fait de lui un micro idéal pour des enregistrements fidèles des voix.

En outre, comme il nécessite une alimentation électrique, il ne peut être utilisé qu’avec une table d'harmonie ou d'une table de son externe, comme dans un studio.

  • Entretien du microphone à condensateur

Le courant électrique mué en alimentation fantôme, c’est ce qui convient au microphone à condensateur pour fonctionner. En outre, vous avez besoin, pour utiliser ce type de micro, d'une table de mixage ou d'une carte audio externe.

Etant un micro très sensible, le moindre choc pourrait l’endommager, c’est pourquoi vous devez le protéger avec un support antichoc ou des étuis fabriqués à cet effet.

Également, vous devez vous fournir en matériel de qualité, notamment des câbles de premier choix pour permettre une bonne circulation de l’énergie électrique. En outre cela permettra une transmission fluide de l’audio vers la table d’harmonie. Et donc, pour un son de qualité, achetez du matériel de qualité !

Cela vaut aussi pour tout ce qui concerne les connecteurs. Ils doivent être de bonne qualité pour une meilleur sécurité de votre appareil

  • Avantages d'utilisation

En comparaison au microdynamique, le microphone à condensateur produit un son audio beaucoup plus limpide et plus fidèle à l’original. C’est en effet, idéal pour les voix off, les doublages ou les enregistrements des podcasts.

Certes, c’est un type d’un micro qui nécessite de grands soins d’entretien et de conservation, mais il compense tout par son efficacité à produire des résultats sonores de qualité.

D’autres micros sont tout autant efficaces pour remplir d’autres fonctions spécifiques que celles que le micro à condensateur ne pourrait remplir. Cependant, ce dernier vous sera très utiles pour vos émissions radios.