Vous souhaitez créer votre propre radio en ligne et vous hésitez. Vous vous demandez si ça en vaut la peine. Si ce sera différent de ce que vous connaissez déjà.

Pas de soucis ! Nous allons vous parler en bref de l’évolution de cet outil afin de vous aider à vous fixer. Suivez-nous donc, pour un rapide état des lieux sur cet outil révolutionnaire qu’est la radio.

Au courant de l’histoire la radio a connu certains jours glorieux, d’autre part contre, pas fameux. L’histoire nous apprend qu’en 1893 Nikola Tesla, inventeur et ingénieur américain d’origine serbe mirent au point la première communication radio après avoir réalisé le premier générateur haut fréquences (15 Hz) de l’histoire en 1889. Et depuis les temps de crise qu’a connue le monde pendant les deux Grandes Guerre, la radio est restée encore aujourd’hui l’un des moyens d’information les plus importants de l’histoire.

En outre beaucoup plus de la moitié des ménages dans le monde possèdent au moins une radio. Et il existe en ce jour plus d’une quarantaine de milliers de stations reparties sur la surface du globe.

Et plus récemment, nous enregistrons une prolifération des stations de radios en ligne qui se comptent par plusieurs centaines de milliers. Le développement des nouvelles technologies de l’information est en plus grande partie responsable de cet accroissement de la multiplication des radios en ligne sur le web.

Aujourd’hui, il suffit donc d’une connexion internet, d’un ordinateur et de quelques outils utiles pour créer sa propre station de radio en ligne. Et en peu de temps, vous pouvez commencer à diffuser vos programmes. C’est devenu plus simple et moins cher. Tout le monde peut ainsi réaliser son rêve d’avoir sa radio en ligne. Nul besoin de gros budget.

Il faut donc s’efforcer de suivre la tendance qui est sans cesse en train d’évoluer à vitesse grand V. La radio Fm/Am, celle dite classique demeure fiable et performante. Mais, la plupart des personnes qui l’écoutent aujourd’hui ne sont plus très jeunes. Parce que les jeunes préfèrent leurs smartphones au poste récepteur qu’ils jugent démodé. Ils préfèrent s’informer et se divertir sur les réseaux sociaux et tout autre outil numérique. Il est vital pour les radios classiques de suivre le pas, et de devenir des acteurs du changement.

La création de certaines applications liées aux webradios a encore porté l’évolution de cet outil à un stade avancé. L’accès aux programmes de diffusions est donc devenu plus simple pour un type de population axé sur les nouvelles technologies, notamment la jeunesse.

En Afrique, pour ne prendre que cet exemple, la population est en majorité jeune. Et qui dit jeune, dit forcément réseaux sociaux, smartphones, divertissement et autres. Il convient donc de savoir quelle place va occuper la radio dans cette évolution démographique ? Comment toucher cette population en devenir ?

Les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir, si vous voulez impacter le futur de façon positive, impactez cette jeunesse. Et la manière d’y arriver, c’est de parler leur langage, d’aller où ils vont et de s’identifier à eux, et là seulement, ils vous écouteront.

Tous les jeunes confondus, d’Afrique, d’Amérique, d’Europe, d’Asie et de l’Océanie sont davantage concernés par l’évolution du monde actuel. Ils sont à l’affût d’informations fiables et souhaitent contribuer aux mouvements socio-économiques de la planète. Vous pourrez donc être celui ou celle qui les accompagne dans cette perspective.

HTML img link tutorial