Voix Off, qu’est-ce que c’est ?

La voix off est un enregistrement de voix sur un support multimédia destiné à être diffusé. Selon les supports (télévision, radio, cinéma…), le rôle de la voix off ne sera pas le même mais dans tous les cas elle apporte une valeur ajoutée au support.

Si vous voulez enregistrer une voix off, vous aurez besoin d’une pièce ou d’une salle équipée d’une bonne acoustique, Également d’un micro. La qualité du micro importe peu. Peu importe le type de micro que vous possédez, ce qui compte en revanche c’est d’avoir une pièce idéale pour une bonne tonalité de son.

Une pièce adéquate

Ce qu’il vous faut c’est une pièce sans nuisances sonores extérieures et sans bruits parasites tels que le vrombissement de véhicules ou les aboiements des chiens qui viennent gâcher la prise de son.

Le fait d’avoir une bonne taille de salle est également très important. En effet, le son dans une pièce très grande et une pièce encombrée d’objets va être différent par rapport à une plus petite pièce.

Lorsque vous parlez dans une pièce trop grande, dans une pièce recouverte de carrelage ou une qui n’a pas de meubles, il y aura trop de réverbération au niveau du son.

Si vous le pouvez, faites un test : parlez face à un mur recouvert de carrelage, puis parlez face à un matelas quelconque. Si vous avez remarqué, le son de votre voix rebondit devant le mur, alors qu’il est étouffé par le matelas. C’est la raison pour laquelle les studios d’enregistrement sont souvent équipés de mousse sur les murs.

Dans une cathédrale par exemple, on recherche beaucoup plus une longue portée sonore. On recherche de l’écho, ce qui avantage la chorale lors des chants. Mais pour la voix off, il faut que la sonorité de la pièce soit étouffée.

Ainsi, éviter les cathédrales, les parkings souterrains, les pièces carrelées vides etc. pour vos enregistrements de voix off. Optez plutôt pour des pièces plus petite et aménagées pour la circonstance. Privilégiez les chambres anéchoïques, c’est-à-dire une « chambre sourde » qui est recouverte de dièdres (parfois de polyèdres) constitués généralement d’un matériau poreux (mousse polymère, fibres de verre) absorbant les ondes sonores.

Si vous avez pu trouver une pièce appropriée pour l’enregistrement de votre voix off, il ne vous reste plus qu’à trouver l’outil ou l’appareil sans lequel votre travail ne peut pas aboutir : le micro.

Le Microphone

En général, vous pouvez utiliser tout type de micro. Ce qui compte c’est de pouvoir adapter sa technique de pose de voix au micro que vous avez. Mais pour vous aider, nous vous proposons de passer en revu deux micros simples d’utilisation :

  • Le micro NEUMANN T.S. 102 a besoin d’alimentation fantôme, c’est-à-dire d’électricité, plus d’un Zoom h4. Vous l’utiliserez également avec un filtre anti-pop. C’est une grille ou un filet à

mailles fines placé fines placé entre la bouche et le micro laisse passer les vibrations normales de l’air mais casse les souffles d’air avant qu’ils n’atteignent la membrane. Et il est important de noter que les filtres anti-pop RODE sont plus élaborés et peuvent être fixés au pied ou à la suspension du micro.

  • Le micro SAMSON C-01.U est un micro très pratique. En effet, on peut le brancher directement à l’ordinateur en prise USB. Il offre une très bonne qualité de son et se transporte facilement.
  • Utilisez un Micro-VOIX-OFF si vous ne disposez pas de filtre anti-pop pour enregistrer.

Pour y arriver, parler légèrement à côté du micro pour que le souffle direct de la bouche n’arrive pas sur le micro. Et pour obtenir une bonne basse, il vous faudra parler bien en face et proche du micro. Cependant, pour ce qui concerne le chant il convient de l’éloigner de la bouche, à une bonne distance pour avoir une voix beaucoup plus naturelle.

Qu’à cela ne tienne vous pourrez vous adapter au fil du temps et au fur et à mesure que vous effectuerez vos enregistrements de voix off. L’équipe de Webradio-Solutions reste à votre disposition pour toutes vos questions, et notamment si vous avez besoin d’un quelconque conseil.

HTML img link tutorial