Centre d'aide

Shoutcast et Icecast, quelle est la différence ?

Avant de vous montrer comment passer de Shoutcast 1/2 à Icecast depuis le Mananager Webradio Solutions, il serait important de comprendre la différence entre ces deux types de serveur de streaming. 

Quand vous diffusez votre radio sur internet, aucun de vos auditeurs ne saura si vous utilisez un flux provenant de Shoucast ou Icecast. Il est à cet effet necessaire que vous compreniez ceci :

-La qualité sonore de votre radio en ligne n'est pas le résultat de votre serveur Shoutcast ou Icecast.
-Que vous diffusiez avec un flux radio de type Shoutcast ou Icecast, le résultat final sera exactement le même.
-La qualité sonore de votre radio sur internet est toujours déterminée par le débit binaire de votre fichier audio que transmet votre flux. 

La question que beaucoup nous pose est la suivante: Shoutcast est mieux que icecast?  Expliquons.
 



Shoutcast est une technologie développée par Nullsoft, le créateur du célèbre lecteur Winamp, acquis par Time Warner il y a quelques années. Après plusieurs années sans mises à jour, ils ont lancé Shoutcast2, qui est encore en vie aujourd'hui. C'est un autre des systèmes également très répandu dans le monde entier et compatible avec la grande majorité des encodeurs.

De plus, le système Shoutcast2 est également compatible avec les encodeurs Shoutcast1, il est donc compatible avec les encodeurs plus anciens. Bien qu'il permette plusieurs points de montage (uniquement dans Shoutcast2), sur certains services de Streaming proposant différents Managers radio que le nôtre,  il n'autorise pas la configuration avancée comme la possibilité d'établir un point de montage comme sauvegarde d'un autre, et donc d'alterner (par exemple) entre AutoDJ et direct.

Cependant, avec le Manager Webradio Solutions, cette configuration fonctionne parfaitement, c'est-à-dire, le changement automatique entre l'AutoDJ et le Direct.

Shoutcast possède également son propre répertoire de diffuseurs, mieux connu et étendu que Icecast.


Icecast est une plate-forme open source, et maintenu par la Fondation Xiph.Org. C'est un système très répandu dans le monde entier, et dans ses versions les plus récentes, il prend en charge des formats libres comme Ogg (Vorbis, Theora), Opus, FLAC et WebM (VP8 / VP9) et des formats propriétaires tels que MP4 (H.264, MPEG4) , NSV, AAC et MP3. La plupart des logiciels de codage sont compatibles avec cette plateforme.

Au niveau du serveur, il permet d'avoir plusieurs points de montage dans un même service, permettant par exemple d'avoir un signal en direct et un service autoDJ en tant que point de montage de sauvegarde. Permet une configuration avancée et des points de montage avec authentification.

Les radios en ligne qui transmettent via ce système, aussi longtemps que l'option pour le rendre public, sont répertoriés dans leur propre répertoire.


DIFFÉRENCES PRINCIPALES ?

Tout d'abord, insistez sur le fait que les deux systèmes sont totalement compatibles avec le Manager Webradio Solutions que nous offrons à des milliers de nos clients. Donc en pratique, il n'y a pas de grandes différences. En cas de création de votre radio avec notre plate-forme et d'utilisation de l'autoDJ, il est recommandé d'utiliser l'un ou l'autre, car les deux permettent de basculer avec le signal en direct, sans avoir à arrêter le service autoDJ, même si Shoutcast2 semble être plus pratique pour l'utilisation de notre Player Radio Pro.

Shoutcast: L'inclusion dans son puissant répertoire de stations, est toujours un point positif. C'est un système robuste et stable. Il permet de basculer entre les points de montage, et sa meilleure capacité à ajuster et personnaliser la configuration.

Icecast: Système robuste et très étendu. Il permet une personnalisation et une configuration maximales, permettant une utilisation avancée entre les points de montage (comme la commutation entre les points de montage, quelque chose d'intéressant pour le service autoDJ), ainsi que la possibilité de réduire les paramètres du tampon pour réduire le délai. Contre lui joue son répertoire de stations, ce qui est moins populaire et connu.



BASCULER DE SHOUTCAST A ICECAST DEPUIS LE MANAGER WEBRADIO SOLUTIONS


1- Connectez-vous avec vos informations (nom d'utilisateur et mot de passe) à votre Manager. Puis depuis le Tableau de bord, regardez dans la section Tous les Canaux de cette radio. Cliquez sur le bouton " Éditer "




2 - Déroulez la flèche dans l'option Type de Radio. Puis choisissez le type de serveur avec lequel vous voulez diffuser votre radio en ligne, Shoutcast1, Shoutcast2 ou Icecast. Puis cliquez sur le bouton Editer pour changer de type de Serveur.

Notez que la version Icecast disponible sur le Manager Webradio Solutions est la plus récente, c'est-ç-dire la version 2. Le version Shoutcast1 n'est pas recommandée, car de moins en moins utilisée et empêche par exemple l'affichage des métadonées.









  • 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Related Articles

Playlists

Vous pouvez travailler avec plusieurs playlists, trier et organiser les morceaux dans l'ordre...

Envoyer les musiques dans ma Médiathèque

1- Cela commence par cliquer sur " Playlist " dans le Menu à votre gauche.2 - Puis créez une...

Inserer les musiques dans la Playlist

Tout commence par l'envoi de vos musiques dans la Médiathèque du Manager. Une fois que cela est...

Avancer une piste de musique

Pour avancer votre radio à la musique suivante, cela est bien simple :1 -Sur le menu du Manager...

Choisir & personnaliser le thème du player gratuit

Après votre inscription, vous recevrez les accès au Manager Webradio Solutions. Une fois...

Avez-vous un besoin urgent de nous contacter? Nous sommes sur Skype.

Disponibles de 8h30 à 16h30 GMT du Lundi à Vendredi