Vous possédez votre propre radio en ligne depuis peu de temps et vous n’êtes pas encore au fait des expressions relatives à la profession d’animateur radio. Ou bien, vous désirez avoir la vôtre, mais vous souhaitez d’abord prendre connaissance des termes techniques.

Le boulot d’animateur de radio internet n’a rien de compliqué, tout le monde peut le faire. Même sans un minimum de sérieux et d’apprentissage, vous ne pouvez pas y arriver. Il est nécessaire d’en connaître les techniques et les termes qui s’y rattachent. Mais ne vous en faites pas, vous vous familiariserez très facilement avec le jargon technique.

De plus, avec internet, il vous suffira de faire la mise à jour de vos connaissances en quelques clics seulement.

Entre temps, voici pour vous quelques termes techniques relatifs à la station de radio en ligne:

  • Auto-DJ

C'est un logiciel pouvant être qualifié de Disc-Jockey automatique. Il vous permet également de créer et de gérer manuellement vos listes de lecture. Mais, en principe, le mixage et la diffusion de fichiers audio se font de manière automatique 24 heures sur 24, d’où le nom d’ Auto-DJ.

Donc, vous pourrez, ainsi créer une grille de programmation complète que vous diffuserez autant de fois que vous le souhaiterez.

  • Bitrate

Bitrate peut être défini comme étant le nombre de bits ou de données mesurable en un temps déterminé. Et la qualité de la transmission dépend de l’importance du débit de données par seconde.

En d'autres termes, il informe sur le taux ou le flux de bits, ou le flux de transfert de bits. Plus le débit de données par seconde est important, plus la qualité de la transmission est élevée.

Pour un fichier MP3, le débit moyen est de 128 kbits par seconde. A ce niveau, il devrait être de bonne qualité.

  • Direct

Être en direct ou faire du direct signifie que vous transmettez votre programmation en temps réel. Autrement dit, tout ce que vous diffusez sur le moment est écouté au même moment par vos auditeurs.

Ce que vous diffusez, reportages, interviews, talk-show etc. est transmis en direct depuis votre Auto-Dj jusqu’à vos auditeurs, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Donc depuis votre station de radio en ligne vous pouvez transmettre du contenu en temps réel, c’est du direct.

  • Programmation

La programmation, c’est tout simplement le fait de préparer un ensemble de fichiers audio pour la diffusion. En d’autres termes c’est faire un planning avec Auto-Dj que vous exécuterez le moment venu. En effet, vos playlists créées, elles sont prêtes à être jouer ou diffusées.

  • Liste de lecture

C’est une liste de contenu de fichiers audio créée par votre soin dans le but d’être exécutée sur votre programmation. Cette liste peut être composée par des titres musicaux préalablement téléchargés, des entrevues ou interviews, des campagnes, des annonces, des podcasts ou d’autre contenus de votre choix.

  • Espace de stockage

C’est l’endroit où sont stockés tous vos fichiers audio. Il est relié à celui de l’Auto-Dj. En effet, c’est là que sont rangés et stockés toutes vos musiques, vos programmations, vos publicités, vos jingles etc.

  • Cross fade

désigne l'effet de transition douce qui s’opère entre deux fichiers audio. C’est dans le but de raccourcir l’espace silencieuse entre eux que cette transition s’effectue.

  • Grille des programmes

La grille des programmes ou grille de programmation est la séquence des programmes prévue et préparée pour la diffusion. Elle précise l’heure de départ et de fin de chaque programme. Ainsi, l’auditeur peut être au courant des titres et des thèmes des émissions au programme, ainsi que l’heure à laquelle elles débuteront.

  • Le Player

C’est tout simplement une application ou un plugin qui joue votre programmation sur votre radio en ligne. Player est un mot anglais qui veut dire "lecteur", c'est-à-dire que lorsqu'il est activé, il lit ou bien, il joue vos fichiers. C’est aussi simple que ça !

  • Streaming

On ne peut pas parler de webradio sans parler de streaming. En effet, le streaming a rendu possible la transmission des fichiers audio ou de vidéo sur Internet. Sans que nous ayons à télécharger le contenu, nous pouvons simplement lire du contenu avec l’aide d’une connexion internet.

Le streaming a donc permis aux médias tels que les radios en ligne de pouvoir transmettre du contenu à leurs auditeurs sans le télécharger.

  • Télécharger

Télécharger, c’est tout simplement transférer des données. Les transférer d’internet vers votre ordinateur. Et son terme contraire est le fait d’« uploader » qui veut dire envoyer du contenu de l'ordinateur vers le "serveur" sur internet. Comme c’est le cas avec l'ajout de musique et d'images sur votre plateforme de streaming.

Ces techniques nécessitent d’avoir une connexion internet très fiable, ou sinon, dans quel cas, vos transferts seront interrompus ou entrecoupés.

Voilà, c’est tout pour ce qui concerne cet article. Créez votre radio dès maintenant avec Webradio-Solutions !