
Vous savez sans doute que dans chaque activité que l’homme exerce, il a besoin d’un outil ou d’un équipement adéquat pour pouvoir accomplir sa tâche de façon efficace. Certains agriculteurs en Afrique utilisent des houes et des machettes pour cultiver le sol. Le footballeur, lui, ce sont ses chaussures, son ballon de foot qui constituent son équipement. Dans chaque domaine d’activité, il y a un équipement ou un instrument approprié.
Dans le cadre de la radio en ligne, il y a également un ensemble d’éléments matériels qui existent pour la diffusion. Des éléments qui, bien agencés, peuvent produire un rendement de qualité. Peu importe qu’ils soient coûteux ou pas. Car en radio, comme dans tous les domaines, l’efficacité de l’instrument dépend en grande partie de celui ou celle qui l’utilise.
Si c’est compris, de quoi devriez-vous disposer pour pouvoir diffuser vos programmes en ligne sans encombre ?
Vous avez besoin d'un équipement qui rend possible la diffusion de votre radio sur Internet si vous souhaitez que vos auditeurs vous écoutent de façon optimale.
Équipement de radiodiffusion pour radio en ligne
Une station de radio en ligne est très simple à mettre au point. Elle est en l’occurrence peu coûteuse car elle ne nécessite pas de matériels tels que des paraboles, des antennes relais etc.
Peu importent vos objectifs, faire des émissions, diffuser de la musique ou des podcasts, vous n’avez pas besoin de vous endetter pour cela. De quoi ai-je besoin pour créer ma radio en ligne ?
Ordinateur et micros
Ce sont là les deux éléments de base pour créer votre station de radio. Un ordinateur fixe ou portable, cela importe peu. Ce qui compte, c’est qu’il fonctionne de manière optimale et qu’il comporte tous les logiciels de navigation et de protection utiles pour la suite du travail. En outre, nous osons croire que vous disposez au préalable d’une bonne connexion internet.
Un microphone est également essentiel dans la composition du matériel de votre radio internet. En effet, qui dit radio, dit a fortiori son. Le son et la radio vont de pair. Ce n’est donc pas un élément à banaliser. Offrez-vous un ou deux micros pour commencer. Certains micros tels que le Zoom H4n ou Rode sont appropriés et leurs coûts sont abordables. N’oubliez pas leurs accessoires ( bonnettes et pieds).
Mais, si votre but est juste de diffuser de la musique à longueur de journée, sans une quelconque intervention d’animateur, dans ce cas vous n’avez pas besoin de microphones. Le comble, c’est qu’une radio sans voix humaine manque un peu de saveur. Écouter une voix humaine à l’antenne procure une certaine chaleur et fait en sorte que les auditeurs s’attachent de manière affective à une radio plutôt qu’à une autre.
Nombreux se diront que les ordinateurs sont équipés de micros incorporés. Oui, c’est vrai, mais ces types de micros ne produisent pas le son de qualité exigé pour pouvoir contenter les auditeurs et pour vous faire entendre avec clarté sur les ondes. Pensez donc à acheter un micro, c’est important.
Casque
Il vous faut également un bon casque pour vous entendre parler et pour écouter vos propres émissions, ceci afin de savoir comment vos auditeurs perçoivent le son qui sort. Également pour gérer et contrôler la fluidité des transitions et les niveaux du son.
Au fil du temps, vous pourrez ajouter d’autres éléments. Pour l’instant, faites avec les moyens du bord.
Nous restons à votre disposition pour plus de conseil.