Au cours de la dernière décennie, les web radios ont complètement révolutionné le paysage radiophonique mondial, le nombre de leurs propriétaires a lui-aussi augmenté. Les services de Streaming avec les offres illimitée d’hébergement et de création de radios développent de nouvelles technologies pour attirer de plus en plus les créateurs de radio sur internet. De quoi se demander comment, a quoi sert de s’aventurer sur ce terrain. Et pourtant si, cela vaut la peine d’oser, car la création, l’imagination n’a pas de limite. Certes, il faut se creuser les méninges, proposer un programme différent, se démarquer.

Dans cet article, nous vous proposons 9 idées qui vous aideront à créer une web radio originale.

 

1. Un nom qui a du punch !

Vous voulez impressionner, faire le buzz ? Alors commencer par trouver un nom original à votre web radio. Eviter tous les noms d’insectes de légumes et autres (quoique…) optez pour un nom complètement différent.

2. Des jingles décalés.   

Vos jingles sont le reflet sonore de votre concept, du nom de votre radio. Soyez cohérent et décalé jusqu’au bout et créez des jingles surprenants, avec divers sonorités, des slogans uniques en leur genre, des voix singulières. Sortez des formats classiques et donnes-vous une bonne opportunité pour créer sa notoriété!

3. Des clins d’œil à vos auditeurs.

Pourquoi ne pas débattre sur l’actualité tout en faisant un peu d’humour ? Choisissez, de temps à autre, quelques titres en rapport, de près ou de loin, avec l’actualité et ajoutez-les à votre planning. Ce n’est pas une obligation, mais cette manière de faire fera grimper votre estime auprès de vos auditeurs. Ils verront bien que votre radio n’est pas un simple robinet à musique. Faites leur ainsi des clins d’œil durant toute la journée!

4. Dites quelques mots sur la musique que vous diffusez.

Pour que vos auditeurs vous apprécient, il faut leur apprendre quelque chose de nouveau. Mais il ne faut pas les ennuyer non plus. En 30 secondes, vous pouvez leur en dire beaucoup. Choisissez, pour certains titres, une anecdote liée à la chanson ou à l’artiste et racontez-la dans un « talk » de 30 secondes diffusés juste avant le titre. 1 titre/ 1 anecdote.

5. Créez votre propre cocktail musical.

Sur une web radio, tout est permis. Les formats classiques de FM tels qu’il en existe en Afrique, en Europe ou aux Etats-Unis ne sont pas forcément des exemples à suivre. Créez donc votre propre cocktail musical, soyez différents, vous ne serez pas déçu.

6. Renouvelez régulièrement votre programmation.

Plus que jamais, les programmations rigides et répétitifs sont à proscrire. Une radio, encore plus aujourd’hui qu’hier, doit s’adapter sans jamais oublier ses fondamentaux. Comment faire ? En ajoutant, régulièrement, de nouveaux titres, de nouveaux jingles, de nouvelles séquences. Cette règle a toujours existé. Mais elle est encore plus pertinente aujourd’hui.

7. Sachez impressionner vos auditeurs.

Pour faire le buzz, il faut parfois sortir des sentiers battus, quitter les vieilles habitudes, bref impressionnez vos auditeurs, histoire de les interpeller, de marquer les esprits. Le ton de vos émissions, de vos jingles, de vos interventions sera déterminants. Attention toutefois à ne pas enfreindre les limites et à respecter la loi !

8. Donnez des infos positives.

Pour vous démarquer, diffusez des informations positives, citoyennes et joyeuses ! A force d’entendre que le monde va mal, on finit par en être convaincu. Au contraire, donnez de l’espoir à vos auditeurs, soyez optimistes en donnant des nouvelles positives, des informations qui redonnent le sourire à l’humanité (une opération d’entraide, une belle histoire, un beau parcours etc…). Bref, remontez le moral de vos auditeurs et laissez aux autres le soin d’annoncer les mauvaises nouvelles.

9. Sachez vulgariser votre concept !

Créer le bon concept ne suffit pas. Encore faut-il le vulgariser. Les réseaux sociaux seront évidemment le meilleur outil pour cela. Plus votre concept sera original et décalé, plus il rencontrera du succès sur Facebook, Twitter ou Instagram. Alors, soignez vos posts ! Mettez-vous au travail dès maintenant !

Créez votre radio sur internet avec Webradio Solution

Nous pouvons vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour créer maintenant votre propre radio et mettre en pratique ces 9 règles.

Faites un test gratuit de 7 jour, sans charge.

Cliquez ici et démarrez

Il n’y a actuellement aucun commentaire sur cet article.