Le casque d’écoute constitue un élément essentiel à la composition des outils de votre station de radio en ligne. On n’imagine mal une station de radio sans un seul casque. N’est-ce pas ? C’est pour vous dire combien de fois le casque est important quand on fait de la radio, même de la radio en ligne. Mais suffit-il d’avoir un casque pour savoir comment s’en servir ? Ou bien, faut-il en connaitre les caractéristiques pour une meilleure sécurité ainsi qu’un bon confort d’écoute ?

Donc, lorsque vous achetez vos écouteurs, renseignez-vous au préalable sur l’article. Un professionnel s’attarde sur des questions de qualité et de performance du matériel à acheter. Dans cette optique nous verrons certains au sujet des casques ou écouteurs.

  • Pourquoi ai-je besoin d’un casque ?

Pourquoi quelqu’un achèterait-il un casque ? Pour écouter de la musique lors de vos séances de sport ou de courses à pied par exemple. Pour écouter les informations à la radio ou pour regarder un film dans l’avion. Ou même encore pour des enregistrements de voix en studio.

Les raisons pour utiliser un casque sont nombreuses. Elles dépendent des habitudes de chacun. Certains encore utilisent des casques par effet de mode. Il n’est donc pas rare de voir certaines célébrités arborer de grandes marques d’écouteurs comme elles le feraient avec un sac à main de luxe.

Mais vous, en tant qu’animateur ou propriétaire de radio en ligne, vous devez savoir pourquoi vous avez besoin d’obtenir un casque. La réponse à cette question déterminera, en effet, le type d’écouteurs qui correspondra le mieux au but visé.

  • Un micro-casque, qu’est-ce que c’est ?

Les micro-casques appelés casques ou écouteurs sont des appareils électroniques qui, reliés à des lecteurs de sons, permettent de convertir un signal électrique en signal sonore. Et ce signal sonore est transféré dans des haut-parleurs qui sont légers et faciles à transporter, qui sont également adaptés aux oreilles humaines.

  • Casque circum aural et casque supra aural

Il existe des casques dits supra aural et d’autres appelés circum aural. Le casque supra aural est plus léger et facile à transporter. Les circum, eux, ont la particularité d’être beaucoup plus grand. En effet, leurs circonférences permettent d’entourer complètement les oreilles durant l’écoute.

  • Casque intra-auriculaire

Ceux-ci se distinguent des autres par le fait qu’on insère directement dans l’oreille tout en le bouchant complètement à l’aide d’un dispositif d’obstruction en plastique incrusté.

Ils ont l’avantage de pouvoir être transportés partout. Ils sont assez légers et moins encombrants. La difficulté est que son usage prolongé peut causer des dommages auditifs. Également, il ne favorise pas la vigilance lorsque vous êtes exposé à des risques d’accident.

  • Casque ouvert et casque fermé

Les casques sont dits ouverts lorsqu’ils n’isolent pas complètement le son écouté. Les autres, par contre y arrivent.

  • Casque avec fil et casque sans fil

Des deux, lequel est meilleur ? Le casque avec fil permet une meilleur qualité sonore, l’autre, un peu moins. Mais avec l’amélioration des capacités du Bluetooth aujourd’hui, la qualité du casque sans fil produit un très bon rendu en matière de son.

Les écouteurs sans fil permettent plus de mobilité en pratique. Ils peuvent restés connectés jusqu’à 10 mètres de distance de l’appareil. La difficulté se trouve du fait qu’il nécessite une charge constante en courant.

En radio, c’est le casque avec fil qui est le plus souvent utilisé, car il a la faculté de transmettre le son le plus fidèlement que possible.