Comprendre son rôle dans les activités musicales de votre radio. Voici en quelques mots ce que vous devez savoir sur cet organe français.

SACEM, Qu'est-ce que c'est ?

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) est chargée de collecter et de repartir les droits d’auteur à leurs différents ayants droit ; entre autres les artistes, musiciens, chanteurs, créateurs, et autres. Elle dispose du plus vaste répertoire mondial et s’engage à protéger, à représenter et à défendre les intérêts du plus grand nombre sur le territoire français et à l’international.

Elle joue ainsi un rôle économique crucial pour préserver la création musicale. Également, un rôle culturel car elle aide à promouvoir des artistes et les faire connaître au grand monde par le biais de certains médias et des radios en particulier.

Il va sans dire que des voix s’élèvent pour décrier le fait que les artistes ne perçoivent pas leurs revenus en réalité. Mais cela reste un autre débat. Ce qui vous concerne en tant que propriétaires de radios en ligne, c’est de respecter les règles auxquelles vous vous êtes engagés à respecter.

Quel forfait devriez-vous payer à la SACEM pour les droits des musiques diffusées sur votre radio en ligne ?

Tout varie en fonction du statut de chaque radio. En effet, lorsque vous êtes une webradio à caractère associative, un particulier, une fondation, une collectivité territoriale ou un établissement public le forfait à payer auprès de la Sacem est de 80€ HT par an par canal de diffusion.

En outre, lorsque vous êtes une webradio associée à une marque, autrement dit une webradio créée par une société dans le but de promouvoir une marque ou un produit (webradio commerciale), votre tarif dépendra du projet. C’est-à-dire que le tarif sera évalué par rapport aux recettes et dépenses effectuées en vue du projet.

In fine, si vous êtes un autoentrepreneur, un artisan ou si vous exercez une profession libérale et que vous souhaitez créer une webradio dans le cadre de vos activités commerciales, votre tarif, selon la Sacem, sera de 12% par rapport aux recettes annuelles de votre radio en ligne, en plus d’une redevance minimale de 200 € HT par an par canal de diffusion.

Nous vous conseillons par ailleurs de consulter des comptables et des personnes qualifiées pour vous aider dans toutes vos procédures sur le sujet.

Webradio Solutions offre-t-elle la SACEM ? La réponse à la question est non. Cette question nous est souvent posée par nos visiteurs lors de la création de radio. Cependant il nous arrive d'offrir ce forfait aux clients lors des promos.

Allez, n'ayez surtout pas peur de créer votre propre radio en ligne, c'est une belle aventure à démarrer avec nous ! Cramponnez-vous !

HTML img link tutorial