• Introduction

La date du 13 février marque la journée mondiale de la radio instaurée par l’UNESCO. La radio telle que nous la connaissons aujourd’hui est le résultat de plusieurs transformations subies.

Aujourd’hui, la radio possède plusieurs formes. En effet, il existe des radios dites radios en ligne ou encore appelées des webradios. Il y a, en outre, des formes de radios numériques qui viennent s’ajouter à la radio traditionnelle telle qu’on la connait.

On pourrait croire qu’il ne peut y avoir de coexistence ou de cohabitation entre toutes ces différentes formes de radios. Mais au contraire, la radio reste universelle qu’elle que soit la forme qu’elle adopte. Elle joue son rôle majeure qui est d’informer la population.

Il est vrai cependant que chacune d’elles a ses propres caractéristiques, également des avantages et des inconvénients.

  • Définitions et caractéristiques

Selon Wikipédia, la radio en ligne, encore appelée webradio, ou netradio, est une installation informatique permettant la diffusion radiophonique sur Internet grâce à la technique de la lecture en continu.

En effet, le développement d’internet a permis la naissance du streaming qui est la norme en termes de lecture en continue. Sa principale caractéristique est sa transmission uniquement via internet, c’est la raison pour laquelle on l’appelle radio en ligne. En d’autres termes, elle modifie la forme de transmissionutilisée jusqu'à présent .

Avoir une bonne connexion internet est une condition majeure pour la création d’une radio en ligne, ainsi que pour sa transmission et sa réception. En plus, il faut que les auditeurs également que les auditeurs se connecte à internet pour pouvoir écouter les programmes en temps réel grâce à la technologie du streaming.

La radio numérique, elle, permet la diffusion de programmes de radio sous forme numérique, soit par radiodiffusion numérique hertzienne terrestre, soit par satellite et par Internet. La radio numérique utilise des ondes électromagnétiques pour être transmise.

Plus précisément, la radio numérique transmet un son au préalable numérisé qui sera ensuite compressé de différentes manières. Ensuite, il est diffusé en temps réel (streaming) ou en un certains temps (podcasting) de façon à optimiser la bande passante.

  • Différence, avantages et inconvénients.

L’aspect majeur qui différencie la radio en ligne de la radio numérique se situe au niveau du mode de transmission. En effet leurs différents modes de transmissions apparaissent comme étant la première chose visible.

La radio en ligne est transmise uniquement via streaming par internet, alors que la radio numérique est transmise en principe par le biais des ondes électromagnétiques. Oui, mais pas uniquement, car la radio numérique peut aussi être transmise par internet.

A la différences des autres formes de radios, la radio en ligne n’est nullement limitée en termes d’audience, car sur toute la surface du globe, chaque auditeur peut avoir accès à la radio en ligne lorsqu’il possède une connexion internet. Également, il peut transmettre du contenu en direct de façon illimitée.

Un autre avantage de la radio en ligne est le faible coût nécessaire à son fonctionnement. Autrement dit, que la radio nécessite beaucoup de moins de matériel pour fonctionner. C’est bon à savoir pour tous ceux qui envisage créer une radio en ligne à très faible coût.

En outre, comparée à d’autres formes de radios, la radio en ligne ne nécessite pas d'autorisation gouvernementale pour fonctionner, donc point de tracasseries administratives comme celles que subissent la radio dite traditionnelle. Cependant, cela ne la rend guère illégale pour autant.

Les formats de radios analogiques et numériques dépendent tous deux des tours et des antennes pour atteindre leurs auditeurs, mais pas la radio en ligne.

Par rapport à la radio classique, la radio numérique, elle gagne en qualité audio, en transmission de données, en optimisation de la bande passante lors des transmission. Aussi, elle nécessite moins de puissance pour couvrir de grande zones d’écoute.

En revanche, la radio numérique et la webradio ont ceci en commun: la qualité.

Quelque soit la forme que vous souhaiter adopter, il vous vous faudra au préalable bien vous renseigner.

Cependant, nous vous conseillons de créer votre radio à très faible coût chez Webradio-Solutions.