Il est très important pour vous de savoir fidéliser vos auditeurs, que vous ayez une petite ou une grande radio. Nous vous proposons pour cela, 5 façons de les faire participer !

Il n’est pas aussi difficile de savoir comment engager vos auditeurs à se connecter à nouveau sur votre radio. C’est l’avis des propriétaires de radios qui veulent gagner de plus en plus d’auditeurs et les fidéliser.

Obtenir de nouveaux auditeurs et leur redonner l’envie d’écouter votre radio est une compétence que tout le monde ne peut mettre en pratique. Si vous souhaitez fidéliser vos auditeurs afin qu’ils deviennent un public fixe, soyez attentifs aux conseils suivants !

1.Choisissez de bons animateurs pour votre radio

Un orateur avec une voix forte se reconnaît facilement et peut devenir une référence solide pour un programme radio. Commencez par choisir des personnes qui parlent bien, qui sont ingénieuses et qui connaissent bien votre auditoire, quel que soit le type d’émission que vous diffusez. Des animateurs très découragés ou qui semblent s’ennuyer et ne pas vouloir présenter les programmes ne sont pas très utiles pour fidéliser vos auditeurs. Il est donc très néfaste pour vous d’avoir des animateurs comme ça dans votre équipe. 

Les bons professionnels savent impliquer le public, ne dire que le nécessaire et avec beaucoup de sympathie.

2.Générez du contenu adapté à votre public

Lorsqu’un auditeur écoute votre radio, ce n’est pas uniquement parce qu’il aime les titres diffusés, mais parce qu’il s’identifie également au type de contenu proposé dans vos programmations. Souvent, le contenu musical peut être accompagné d’autres moyens, et ce qui différenciera réellement votre radio du reste, c’est par exemple le contenu personnalisé d’un style type (le rap, zouk, urban…). Un programme quotidien avec un ou plusieurs animateurs reconnus par vos auditeurs est l’un des moyens les plus efficaces d’attirer l’attention du public. Cela crée une sorte d’intimité qui ne se brise pas facilement.

Le bon contenu gagne beaucoup plus en efficacité lorsqu’il est associé à un site Web ou à un blog, car internet est le terrain idéal pour cela et vous aurez toujours la possibilité d’augmenter votre portée. Développer un contenu allant au-delà des programmes de radio eux-mêmes est un excellent moyen de toucher encore plus de personnes susceptibles d’être les futurs auditeurs de votre radio !

3.Investir dans d’autres médias

Ce n’est pas parce que votre radio diffuse dans une zone géographique précise que vous vous limiterez à cet environnement. Il y a plusieurs possibilités en plus du streaming audio ! La technologie a apporté de nombreuses façons de faire participer un public plus large à la vie de votre radio.

Vous pouvez diffuser les programmes en temps réel avec une caméra en studio, publier des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux afin que votre auditoire puisse découvrir les coulisses de la production de chaque programme, entre autres moyens de le rapprocher.

Si un programme a une large audience, pourquoi ne pas le proposer sous forme de podcast, afin que votre auditeur puisse le ré-écouter à tout moment ? Les campagnes publicitaires peuvent même être maintenues dans les podcasts, ce qui est une raison de plus pour obtenir des sponsors. Après tout, la place de votre sponsor sera diffusée en direct, ainsi que le podcast.

4.Des promotions pour vos auditeurs

Inviter votre auditoire à participer à des promotions est l’un des moyens les plus courants pour impliquer les auditeurs dans la vie d’une station de radio. C’est un excellent moyen de fidéliser vos clients dès le départ.

Faire des jeux à l’antenne sur  vos différents programmes est également une bonne option, car l’auditeur peut décider à quel jeu il veut bien participer.  Ce genre d’initiatives permet de connecter les auditeurs entre eux. Certaines radios augmente leur audience par interaction sociale, c’est une possibilité et vous obtiendrez des résultats très positifs.

La grande différence ici est de ne pas faire des jeux promotionnels uniquement pour récompenser l’auditeur. Mais plutôt  de générer un engagement en faisant du jeu un motif permettant à votre auditeur de parler à l’antenne. Au lieu de simplement demander ses données, telles que le nom et le numéro de téléphone, pourquoi ne pas lui demander de faire une phrase amusante sur un sujet du moment, par exemple, puis de diffuser les meilleurs contenus pendant le direct ? Les possibilités sont infinies !

5.Faire des sondages pour en savoir plus sur votre public

Montrer à vos auditeurs que leurs opinions et leurs désirs sont pris en compte permettra que votre radio soit très bien vue. Les sondages permettent de mieux comprendre les attentes de votre public vis-à-vis de votre radio et d’apporter ainsi les modifications possibles.

Ils peuvent être petits et avoir des questions simples ou plus élaborées et des questions plus spécifiques, mais les deux ont la même importance pour la connaissance de votre public. Même si les résultats des sondages sont négatifs, c’est un bon signe, car vous comprendrez que certaines choses ne sont pas bonnes et cela vous permettra d’apporter les modifications nécessaires.

Pour que votre station de radio grandisse de plus en plus, le public constitue la base essentiel pour atteindre vos objectifs. Par conséquent, connaître les moyens de faire participer vos auditeurs à la vie de votre radio et de les fidéliser vous aidera beaucoup dans votre trajectoire, jusqu’à ce que ce soit une grande radio.

Il n’y a actuellement aucun commentaire sur cet article.