Pourquoi dois-je bien connaître mon public?

Pour que votre radio web réussisse et obtienne de meilleurs résultats, il est essentiel de connaître votre public cible pour un fonctionnement et une croissance en douceur.

Découvrez l’importance de bien connaître votre public

Connaître le public qui écoute votre radio est la première étape pour construire l’identité de votre web radio. Connaître votre public et le profil de vos auditeurs est déterminant pour adopter des stratégies en accord avec votre public et garantir ainsi le succès !

Savoir qui suivra votre programmation aidera à définir la langue à utiliser, les formats, les types d’informations qui seront transmis et en particulier les chansons qui seront jouées.

Environ 94% des auditeurs recherchent des programmes radiophoniques qui leur plaisent. Ils passent environ 4 heures et demie de la journée à l’écoute, plus de la moitié de l’auditoire utilisant des services de diffusion en continu (streaming ).

Qui est la personne qui écoute votre radio ?

Le personnage serait une représentation fictive de votre auditeur, qui est faite en fonction des préférences et des caractéristiques de ce que serait l’auditeur standard de votre radio. Le suivi de ce profil vous aide à identifier votre public cible et à comprendre ainsi leurs besoins.

Connaître des détails, tels que les goûts, les comportements, la tranche d’âge et d’autres informations, vous aidera à construire une programmation idéale et à adopter les bonnes stratégies.

Il existe plusieurs façons de découvrir et d’apprendre qui est votre public et comment il se comporte. Généralement, ces informations sont recueillies au moyen de recherches sur le public. Les canaux de communication peuvent également être utilisés à cet effet, en observant et en conservant les opinions et les préférences.

Offrir le meilleur pour votre public

Les web radios étant basées sur le Web, le public a la liberté de rechercher directement ce qu’il veut entendre. Si le contenu ne leur plaît pas, il cherchera une meilleure option, il changera de station de radio. Ce problème est essentiel pour vous convaincre de changer et d’améliorer le contenu de vos productions pour intéresser vos auditeurs à rester à l’écoute de votre web radio.

Le suivi de la réaction de votre public et le suivi des mesures de votre web radio peuvent vous aider à établir ce qui se passe sur les ondes (ou « les ondes internet »). Les outils disponibles pour analyser ces chiffres vous seront très utiles, tels que le rapport d’auditeur basé sur la géolocalisation (notre manager fournit ce rapport sur le tableau de bord).

Un autre moyen d’obtenir des informations sur l’auditoire consiste à utiliser des sondages courts, des questions courtes et des questions simples, rapides et qui ne prennent pas trop de temps à répondre. Avec ces données en main, vous savez qui est votre public et quelles sont vos préférences, tout en étant indispensable pour optimiser et améliorer l’expérience de vos auditeurs avec un contenu de plus en plus convaincant.

Le public cible 

Il est utile de savoir qui sont vos auditeurs lors de la réalisation de votre grille de programmation et où adapter chaque programme. Vouloir englober différents sujets afin d’attirer plus de public et avoir ainsi plus d’auditeurs est totalement faux, cela peut être une grave erreur et peut générer le résultat opposé.

La meilleure chose à faire est de créer du contenu axé sur un certain public, afin que vous ayez des auditeurs fidèles, qui identifient et accompagnent toujours votre radio. En sachant qui est votre public cible, les stratégies ont bien plus de chances de réussir et de conduire à une croissance plus efficace.

Votre public peut changer de temps en temps

Ne soyez pas dupe en pensant qu’après avoir su qui est votre public, vous devrez résoudre les stratégies dont vous avez besoin et les mettre en pratique. Ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas avoir le même effet demain car les gens changent constamment et leurs goûts changent également.

Cela signifie que ce travail de savoir qui est votre public doit être fait régulièrement si vous voulez garder vos auditeurs et continuer à en attirer de nouveaux. Surveiller votre public doit être un travail constant et les résultats doivent être accompagnés de changements s’ils sont nécessaires.

Ne l’oubliez pas, le changement de votre programmation doit venir de vos auditeurs. les radios qui ont une forte audience sur le marché sont en général celles qui ont su très bien s’adapter lorsque les choses ne se passaient pas aussi bien pour elles.

Avantages de connaître votre public

Pour savoir si les gens syntonisent votre station, cela prendra un certain temps et peut-être même un investissement financier. Mais lorsque vous le saurez, le retour sera garanti car vous présenterez ce que votre public veut vraiment entendre. Voici quelques avantages supplémentaires lorsque vous savez qui est votre public :

– Vous offrez le bon contenu.

– Le message passé est approprié pour votre public et diffusé au bon moment.

– Plus d’annonceurs sont attirés par votre radio.

– Il est plus facile d’analyser l’engagement du public et de voir si vous devez modifier vos horaires.

– Vous pouvez améliorer la programmation de votre radio et même du site Web et de l’interface d’application mobile pour devenir plus attrayante selon l’opinion du public.

– Avec les données de vos auditeurs, vous pouvez créer des stratégies marketing plus fonctionnelles.

Avec autant de façons d’obtenir des informations et de rester au courant de ce qui se passe dans le monde, savoir qui est votre public vous confère une longueur d’avance, avec ceux qui s’intéressent à votre radio : votre public. Les services de musique en streaming ont également de nombreux fans et il n’est pas facile de faire en sorte que davantage de gens écoutent de la musique à la radio.

Une radio sans auditeurs n’existe pas, et connaître tout sur votre public avant de la créer  peut produire quelque chose de nouveau, de créatif qui plaira à tous.Avec beaucoup de travail et d’efforts, bien sûr, mais vous devez savoir que le public est le plus important dans cette aventure et que ce sont eux, les auditeurs qui maintiennent le fonctionnement de toutes les radios.

Il n’y a actuellement aucun commentaire sur cet article.