Vous souhaitez apporter un plus à votre communauté, votre région, votre ville, ou votre quartier ? Vous désirez être celui qui rassemblera vos concitoyens autour d’un objectif commun ? Pourquoi ne pas créer une radio en ligne qui leur sera dédiée?

La radio est un excellent moyen pour diffuser des informations en temps réel. Avec elle, on peut également diffuser du divertissement, de la musique folklorique, ou des évènements culturels de sa communauté.

La radio communautaire ?

En général, la radio communautaire est à but non lucratif. Elle fonctionne très souvent à l’aide du soutien de sa communauté ou de certains partenaires locaux.

En outre, elle diffuse généralement des informations à l'intention des habitants d'une localité donnée, dans leurs langues locales. Elle peut aussi faire des reportages sur des évènements qui se sont déroulés dans le périmètre local ou régional.

Elle peut également servir de tremplin pour promouvoir des artistes locaux, des traditions culinaires propres à la communauté ou encore diffuser des avis de décès, annoncer des célébrations de mariages civils ou religieux.

La radio classique, telle qu’on la connaît, est de faible puissance et à fréquence modulée (FM). Mais la radio numérique à une portée illimitée dès lors qu’on dispose d’une bonne connexion internet. C’est un avantage considérable parce qu’aujourd’hui, avec internet les possibilités sont plus étendues, s’agissant de la création des radios en ligne.

La radio communautaire n’est pas une radio à but non lucratif

Cette caractéristique est importante à mettre en relief car elle fonde la nature même de la radio communautaire. La radio communautaire n’est pas une radio commerciale, elle n’est pas destinée à gagner de l’argent. Au contraire, elle sert pour un but altruiste et social. Elle sert au grand nombre de personnes vivant dans une localité déterminée, sans distinction aucune.

Créez une association communautaire pour votre radio

Il vous faut créer une association communautaire à but non lucratif avant de créer votre webradio dédiée à votre communauté.

Effectivement, un projet de radio communautaire sans impliquer les ressortissants de la communauté est un projet qui n’a pas de sens. C’est votre communauté qui fera vivre votre radio, il faut par conséquent qu’ils soient intégrés d’une manière ou d’une autre.

Donc rassemblez certains notables ou chefs de la région ainsi que certaines organisations locales et partagez-leur votre souhait de voir naître une radio spécialement conçue pour les habitants de votre communauté.

Profitez également de l’occasion pour rechercher des personnes, organisations culturelles ou autres entreprises bien disposées à vous soutenir. Mais seules les entreprises ou organisations issues de votre communauté pourront vous venir en aide financièrement ou matériellement. En échange, bien sûr, vos soutiens pourront obtenir de vous que vous diffusiez pour eux quelques publicités ou de les promouvoir auprès du grand public.

En outre, puisque la radio communautaire est reconnue d’utilité publique, vous pourrez obtenir de la municipalité qu’elle vous octroie une subvention pour aider la radio dans son fonctionnement.

Ensuite déterminez ensemble ce qui sera fait également qui le fera. Autrement dit, quel rôle joueront précisément les membres de la communauté dans le fonctionnement de la radio. Ensemble, élaborez un statut provisoire et rapprochez-vous de la municipalité ou des institutions compétentes pour vous aider à créer votre association. Au final, le statut devra comporter les objectifs que compte atteindre votre radio en ligne dédiée à la communauté.

Quand toute la procédure sera suivie, vous serez enfin autorisé à diffuser. Ces procédures seraient plus souples pour ce qui concerne les radios en ligne.

Contenu diffusé

Comme nous l’avons dit plus haut, si vous êtes une radio communautaire, tout ce que vous diffuserez sera étroitement lié à votre environnement communautaire. Autrement dit, ce sont les évènements qui se déroulent dans votre communauté que vous allez diffuser.

Attention, la municipalité aura un mot à dire sur le contenu que vous allez diffuser.

Le matériel de base pour votre radio en ligne :

  • Un ordinateur
  • Microphones
  • Table de mixage
  • Connexion internet
  • Casque d’écoute

En conclusion, faites le choix d’une bonne plateforme de streaming radio. Webradio Solutions est une référence en la matière. Nous sommes là pour vous aider à réaliser votre rêve de création de radio en ligne dédiée à votre communauté.

N’hésitez plus ! Créez votre radio en ligne en quelques minutes !