Voulez-vous savoir comment définir les meilleurs titres à diffuser sur votre radio pour faire plaisir à votre auditeur ?

Après avoir créé une radio, vous devez élaborer une grille de programmes avec des morceaux correspondant au public cible défini dans votre planification. Trouver les artistes préférés de votre public cible et les nouveautés qui apparaissent dans les charts n’est que le début de votre travail !

De nos jours, l’évolution des plates-formes radio et web radio peuvent rendre facile la création de vos playlists et vous aider à définir clairement l’accomplissement de cette tâche. Il existe plusieurs façons de choisir les titres à diffuser sur votre radio..

Traditionnellement, l’interaction avec le public est utilisée afin que les auditeurs puissent demander leurs morceaux préférés via les médias sociaux, les appels téléphoniques, des messages Whatsapp ou en votant sur des sites Web.

Lorsque vous ouvrez votre radio aux annonces publicitaires, profitez également de ce timing de votre antenne pour faire connaître à votre public certaines nouveautés conformément à l’accord conclu avec les annonceurs qui sollicitent votre station de radio. Lors de la sortie de nouveaux tubes, vous pouvez également conclure des contrats avec des maisons de disques et des producteurs pour que les nouveautés soient plus souvent diffusées lors de vos programmations musicales.

Le plus important dans tout cela est de présenter à vos auditeurs une bonne grille de programme, conformément à ce qui avait été prévu lors du processus de création de la radio. Il existe d’innombrables rythmes et styles musicaux pouvant être abordés dans une setlist, tels que pop, rock, rap, samba, gospel, etc.

Vous voulez maintenant savoir comment définir les meilleurs titres sur votre radio afin de faire plaisir à votre auditeur ? Nous avons préparé des astuces qui vous aideront à créer une bonne liste.

 1  Sachez ce que votre public veut entendre

Lors de la planification d’une web radio, le public cible doit être défini à partir d’un style musical particulier, qui sera le fleuron de votre radio, suivi de styles similaires ou complémentaires pouvant être insérés dans la setlist. Avec cette information, le travail consistant à choisir les titres à inclure dans le répertoire deviendra plus pratique et plus rapide.

En cas de doute sur les titres et les artistes à inclure dans votre programme musicale, recherchez des sites de musique et des listes de hits compatibles avec le style musicale de votre radio qui fournissent des informations utiles pour rendre votre travail plus intéressant.

   2  Créer une setlist variée

Créez une belle chaîne des tubes et de styles attrayants, alternant artistes actuels et artistes anciens et des chansons avec des sons qui ont connus du succès dans le passé, permettant à votre public de s’intéresser au contenu diffusé en continu sur votre radio et de l’y divertir.

Le secret d’une setlist qui retient l’attention de votre auditoire est la variété, évitant ainsi le risque de présenter un projet monotone à ceux qui aiment écouter leur radio comme média de divertissement.

  3  Demandez à vos auditeurs pour les directions

L’interaction avec le public est essentielle pour construire une relation solide avec les personnes qui écoutent votre radio. À partir de ce contact, vous pouvez obtenir des commentaires sur votre travail et obtenir des conseils précieux à votre amélioration sur la manière de diffuser de la musique. Cette approche est également valable lors de la programmation de votre setlist.

Demandez à vos auditeurs quelles chansons ils aimeraient écouter lors des émissions. Les réponses peuvent être envoyées via des messages en ligne, un vote sur votre site web ou  demandes par réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter.

Cette forme d’interaction crée un lien avec le public, un lien entre lui et votre radio.

 4  Recherche de communiqués

Restez à l’affût des nouvelles des artistes à venir, car les fans sont impatients d’entendre les nouveaux singles – des titres promotionnels sortis par des chanteurs et des groupes – et ils afficheront toujours leur joie s’ils les écoutent à la radio. De cette façon, ils finissent par promouvoir votre radio à d’autres fans.

Pour recevoir des informations sur les dates de sorties de chaque album ou single, il est possible de contacter les maisons de disques et de leur demander de vous inscrire sur la liste des médias à inviter lors de la conférence de presse qui présentera la sortie de l’album ou single. Avec cette inscription sur la liste de presse, des informations exactes sur les prochaines sorties de tubes de tous les artistes de la maison de disques vous seront ainsi envoyées.

5 Rencontrer la concurrence

Rechercher la manière de travailler du concurrent est un moyen de préparer un programme musical différent de ce qui est déjà proposé par d’autres stations de radio. Faites une recherche sérieuse sur les horaires de plusieurs stations. Évaluez les aspects positifs et négatifs pouvant être utilisés en faveur de votre radio.

Les médias qui sont sur le marché depuis plus longtemps ont généralement une grille de programmes établie. Ainsi, identifier les points à perfectionner est un pas en avant pour gagner de nouveaux auditeurs.

 6 Rechercher des références

Connaissez-vous une radio dont vous avez toujours été un auditeur fidèle ? Notez les qualités qui ont toujours attirées votre attention et inspirez vous-en pour élaborer la setlist et votre grille de programmes. Il n’y a pas de honte à le faire !

Il en va de même pour les stations qui ne vous conviennent pas. Évaluez les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas écouter cette radio pendant une longue période et ne soyez pas négligent avec votre projet.

 7 Éveiller l’intérêt de l’auditeur

Avec une setlist intéressante, les auditeurs seront satisfaits de votre radio et ne resteront pas indifférents à votre programmation, ils y resteront à nouveau fidèles, en l’identifiant aux titres diffusés.

Plus le public est proche de la playlist diffusée, plus il y a des chances que les attentes des auditeurs soient grandes, vous gagnerez ainsi sa préférences.

  8 Avoir des accords avec les maisons de disques

À chaque nouvelle sortie de musique, les maisons de disques et les propriétaires d’entreprises font souvent appel à la radio.

Ces accords sont avantageux pour les deux parties car le titre diffusé dans la programmation après les accords peut faire l’objet d’une annonce, un communiqué avant vos concurrents, attirant ainsi l’attention de fans de cet artiste.

Vous comprenez maintenant plus facilement comment une radio définit les titres diffusés lors de la programmation ? Nous venons de vous proposer des choses pratiques et les stratégies les plus utilisées par les radiodiffuseurs pour organiser un programme qui attire l’attention de l’auditeur.

VOULEZ-VOUS CRÉER VOTRE PROPRE RADIO MAINTENANT ?

Cliquez ici

Il n’y a actuellement aucun commentaire sur cet article.