Les réseaux sociaux sont d’une grande utilité aujourd’hui aussi bien pour les entreprises que pour les radios. L’un d’entre eux est Instagram, qui permet non seulement d’interagir avec le public, mais est aussi un moyen de faire connaître vos promotions.

Comment faire une promotion de radios via Instagram ?

Grâce à un hashtag avec un terme qui attire l’attention de votre public cible, les radios peuvent publier une photo afin de réaliser une action promotionnelle spécifique. Bien que ce hashtag ne soit pas courant,  il n’est pas difficile de les rédiger.

Il est très facile d’utiliser ce réseau social à votre avantage. Voici 5 étapes pour créer des promotions Instagram pour les auditeurs :

1- Le choix du thème de la promotion

Tout d’abord, vous avez besoin d’un thème pour votre promotion. Et pour avoir plus de chances de réussir votre promotion, le thème choisi doit atteindre votre public cible. Ceci est important car, si le sujet choisi est trop générique, il finira par perdre de son intérêt et sa pertinence et donc n’attirera pas.

Alors, lorsque vous commencez à planifier l’action promotionnelle de votre radio sur Instagram, prenez quelques mesures :

Identifier le public cible : cela aide à choisir le thème et le prix possible ;

Découvrir le facteur de motivation : savoir ce qui motive la participation des auditeurs est indispensable au succès de l’action.

Compréhension facile : pensez à quelque chose qui peut être facilement compris par tous les participants potentiels ;

Marque en évidence : indiquez clairement que votre promotion n’est pas associée à la marque – Instagram-, mais au nom de votre radio, précisez que Instagram est simplement le support utilisé ;

Règles claires :  indiquez clairement les règles de promotion dans un emplacement très visible de votre profil radio.

2- Choisissez un prix pour la promotion

Votre objectif est d’attirer les bons abonnés sur le compte Instagram de votre radio, pas les millions d’utilisateurs de ce réseau social. Et pour attirer ce grand nombre d’adeptes, vous devez leur offrir un prix pertinent.

Le prix doit être suffisamment précieux pour récompenser le participant qui s’inscrit à la promotion. Si la promotion de votre radio nécessite que vous fassiez une sorte d’achat, le prix doit en valoir la peine.

Il est donc important de réfléchir : votre auditeur s’inscrira-t-il et participera-t-il à cause d’un t-shirt ? Ou bien l’auditeur préfère-t-il gagner des billets pour un spectacle cool qui se déroulera dans la ville ?

Considérez également le budget disponible pour la promotion. Cherchez à savoir si la radio a de l’argent pour de gros prix ou s’il devra être mieux calculé et évalué en fonction des intérêts de mon public.

Un autre conseil utile consiste à évaluer les types de primes que votre concurrent offre lors de la création de promotions sur Instagram. Cela vous aidera à découvrir ce qui fonctionnera avec votre public cible.

Toutes ces questions doivent être prises en compte afin que vous puissiez créer une promotion réussie pour votre radio sur Instagram.

3- Choisissez votre hashtag

Évitez de choisir un hashtag  couramment  utilisé par un très grand nombre de personnes sur Instagram. Quelques exemples sont:

– Noms de réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, etc.

– Noms de villes, pays et états.

– Un hashtag couramment utilisé peut amener des personnes extérieures à la cible que vous souhaitez atteindre à se joindre à la promotion par inadvertance.

Et tant qu’il y n’aura pas quelqu’un pour filtrer les participants, votre radio perdra beaucoup de temps à éliminer les participants inattendus.

Alors, voici quelques conseils pour choisir votre hashtag :

– Choisissez quelque chose de court et facile à retenir ;

– Alignez le hashtag sur la marque  de la radio, afin que les auditeurs participants puissent identifier qu’il ne s’agit pas d’un hashtag commun, mais plutôt d’un lien avec la promotion de la radio ;

– Inclure un mot clé lié à la radio ou un slogan.

Une autre astuce intéressante est que vous pouvez toujours inclure une image pour accompagner le hashtag, où vous pourrez mieux expliquer les conditions de la promotion.

4- Publiez votre promotion

Publiez votre promotion sur tous les réseaux sociaux disponibles et utilisés par votre radio, en plus d’Instagram, bien sûr.

Voici quelques conseils utiles pour cette étape :

– Publier des photos faisant mention de la promotion non seulement sur le compte Instagram de votre radio , mais également sur celui de tous ceux qui peuvent informer votre public de cette action. Exemples : # promotion # gagne # prix et autres.

– Utiliser le marketing par courriel pour informer votre public de la promotion et dirigez-le vers le profil Instagram de la radio.

– Envoyer des messages à votre base de données annonçant la promotion. Comme Instagram est avant tout une application mobile, cette astuce en vaut la peine.

– Annoncer votre promotion à la radio chaque fois que possible. Faites-le à des moments spécifiques où le public cible est connecté à votre horaire.

5- Dire le gagnant

Alors, avez-vous déjà le nom du gagnant ? Génial ! Bien sûr, vous pouvez prononcer son nom sur les ondes, mais ne vous limitez pas à cela !

Voici comment vous pouvez informer le gagnant de la promotion :

– Publiez une photo sur l’Instagram de la radio et indiquez le nom du gagnant. Indiquez comment votre radio a mis le prix à la disposition de l’auditeur. Cela encouragera les autres à rester connectés à votre horaire. Et pas seulement cela : ils seront également encouragés à suivre votre station de radio sur Instagram si vous annoncez que d’autres promotions pourraient se produire prochainement.

– N’oubliez pas de donner des instructions sur ce que le gagnant devrait faire pour retirer votre prix.

– Pour que le gagnant sache qu’il a remporté la promotion, envoyez-lui un message direct sur Instagram.

Alors, avez-vous aimé les conseils ? Maintenant, vous savez exactement ce que vous devez faire pour créer et publier une promotion via ce réseau social. Suivez ces directives et n’oubliez pas de partager les résultats avec nous par le biais de commentaires.

AVEZ-VOUS DÉJÀ PENSE A CRÉER VOTRE PROPRE RADIO SUR INTERNET ?

Si non, cliquez ici et créez la vôtre 

Il n’y a actuellement aucun commentaire sur cet article.