La radio est l’un des médias les plus anciens et les plus complets connus de l’humanité. Créée à la fin du XIXe siècle et même avant l’électricité, la radio n’a été popularisée qu’en 1919, en Angleterre. Outil essentiel pour la communication pendant la Seconde Guerre mondiale, il conserve sa place de choix dans les médias, même avec l’arrivée de la télévision dans les années 50, lorsque la FM a commencé à devenir populaire. Mais quelles sont les différences entre la radio AM et FM? Et d’où vient la radio sur Internet dans cette histoire ?

Amplitude et fréquence

Comprendre le fonctionnement d’une transmission est assez simple. La transmission radio se fait essentiellement en envoyant un bip sous forme d’ondes électromagnétiques (ou ondes radio) au moyen d’une tour. Un dispositif accordé à la même fréquence que ces ondes captent le signal envoyé. Ce qui définit la portée et la clarté de ce signal envoyé sont l’amplitude et la fréquence des ondes électromagnétiques. C’est-à-dire la force avec laquelle ces ondes sont émises dans l’air et la régularité des impulsions envoyées par la tour émettrice.

AM-FM

Lorsqu’ils ont été découverts et améliorés au tournant du XXe siècle, ces signaux ont eu une propagation beaucoup plus grande, car ils ont envoyé des impulsions modulées plus grandes pour atteindre une plus grande portée, malgré une fréquence moyenne irrégulière. D’où le nom de la radio AM, « modulée en amplitude« .

Cependant, avec le temps, la modulation d’amplitude, même si elle avait une portée de plusieurs centaines de kilomètres, révélait également qu’elle était très sensible aux interférences d’autres types d’ondes électromagnétiques. Avec la vulgarisation des radios commerciales et la plus grande urbanisation, outre les signaux de télévision et même de la radio amateur, au milieu du XXe siècle, la modulation AM perdait de la place pour la FM.

La diffusion à travers la fréquence modulée, qui avait déjà été découverte en 1906. Grâce à elle, les pics de signal positifs sont beaucoup plus élevés, tout comme les négatifs sont beaucoup plus bas. La FM gagnait de la place précisément parce que, même si sa portée était inférieure à celle de l’AM (avec une distance moyenne d’environ 100 km, en fonction des conditions), elle était beaucoup plus résistante aux interférences mentionnées, en plus d’avoir une qualité sonore supérieure.

Accueil

Il existe également une diffusion numérique, qui favorise un gain de qualité dans les deux modulations. En permettant à la bande AM d’atteindre la qualité FM et à la qualité FM d’atteindre l’audio numérique d’un CD. La technologie fonctionne de manière similaire, mais ce qui change, c’est que, au lieu de transmettre une capture audio directe par le signal, ce qui est envoyé est un paquet de données qui est converti en audio à la réception du signal.

Le système, appelé DAB (Digital Audio Broadcast), économise également environ huit fois plus qu’un FM analogique, par exemple. Pour ceux qui transmettent, la différence peut n’avoir que peu d’impact, mais le remplacement de l’énergie utilisée par toutes les radios d’un pays permet de réaliser des économies considérables.

L’importance de la web radio.

Depuis quelques années déjà, il y a eu un processus de migration des radios AM vers FM dans tout le pays. Les stations qui fonctionnent encore avec le système à modulation d’amplitude ont été notifiées et doivent payer une redevance et effectuer la migration. Quiconque est contraint de subir un changement voit ces procédures d’un mauvais œil. Les deux parce que le contrôle des radiodiffuseurs privés doit passer par une correction des irrégularités d’un point de vue juridique et par la portée physique des radios FM en dehors des grands centres.

Le problème de ces migrations et la difficulté de mettre en œuvre le système numérique curieusement peuvent amener le pays à ignorer certaines étapes de l’évolution naturelle avec la diffusion en continu. En effet, les web radios peuvent constituer le moyen de sortir de la situation. Ils sont devenus de plus en plus populaires et, en utilisant Internet comme support, elles ont une qualité et une portée pratiquement infinies par rapport aux autres systèmes.

La radio sur le Web représente des évolutions non seulement dans la technologie, mais aussi dans la culture de la production et de l’écoute de la radio. Des possibilités telles que la programmation de listes de lecture de chansons, de podcasts et de programmes, la création d’une communauté via plusieurs canaux avec les auditeurs et la transmission de ce dialogue même sur des smartphones via des applications personnalisées.

Vous pouvez créer facilement votre propre radio en ligne avec Webradio Solutions. C’est sans charge avec nos 7 jours de test gratuit.

Cliquez ici pour créer votre radio.

Il n’y a actuellement aucun commentaire sur cet article.