Face à un univers de divertissement aussi vaste que celui que nous avons aujourd’hui et dans lequel nous retrouvons la télévision, Internet et les services de musique en streaming, pourquoi les gens écoutent-ils encore la radio ? Nous énumérons quelques raisons possibles pour lesquelles la radio est toujours aussi importante !

Pourquoi écouter la radio?

La radio est démocratique

Le fait que vous arrivez rapidement et avec qualité dans des endroits reculés du monde, contrairement à la télévision et à Internet, constitue un grand différentiel. Cela peut sembler incroyable, mais il y a des endroits où le signal de la télévision n’arrive pas! De plus, la radio est le moyen de communication le plus rapide que nous ayons aujourd’hui. Cela se voit clairement lors des retransmissions en direct, où toute personne écoutant la radio sait d’abord si le but a été marqué ou non. Les informations ne sont affichées sur le téléviseur que quelques secondes après avoir atteint la radio.

La radio est rapide

En plus du signal qui parvient d’abord aux auditeurs de la radio, ce moyen de communication est également plus rapide pour capturer et diffuser des informations. Il n’est pas nécessaire d’enregistrer des images ou de passer beaucoup de temps à écrire et réviser un article. Le journaliste de rue envoie l’événement par message et l’annonceur le signale en direct ou le journaliste parle déjà directement de l’emplacement. Cela ne prend pas beaucoup de préparation, juste un peu d’impromptu et un téléphone portable. Si, par exemple, un accident de la circulation est à l’origine de goulets d’étranglement, il est plus que sûr de trouver des informations à ce sujet à la radio, sur Internet ou à la télévision. 35% des auditeurs de la radio affirment consommer ce média lorsqu’ils ont besoin d’une mise à jour rapide des informations.

La radio est simple

Il n’en faut pas beaucoup pour écouter la radio. Tout téléphone cellulaire avec accès à Internet pourra facilement vous permettre d’écouter une radio, que ce soit par le biais d’une application propre ou par le site Web de la station elle-même. Avec le développement de la technologie, il est aujourd’hui possible de suivre les transmissions d’une radio et d’interagir avec elle en envoyant des messages et en demandant des chansons via une simple application installée sur votre téléphone portable.

La radio est pratique

Vous ne pouvez pas travailler tout en regardant la télévision ou en mettant à jour sur les réseaux sociaux, non ? Mais il est possible de travailler en écoutant la radio : l’auditeur syntonise votre station préférée, écoute vos chansons préférées et reçoit les nouvelles du jour pendant que vous travaillez.

Aujourd’hui, les gens n’ont pas le temps de faire une pause et de lire un journal, qu’il soit traditionnel ou électronique. Dans cet aspect, la radio se distingue car, en plus de pouvoir l’écouter pendant le travail, elle est également présente à l’intérieur de la maison, dans le téléphone portable et dans la voiture.

La radio a une identité

Les stations de télévision travaillent avec un large public. Plusieurs programmes sont diffusés à la fois dans tout le pays et il y a peu de place pour la segmentation. Sur Internet, la situation est encore plus complexe, car nous pouvons communiquer avec le monde entier avec très peu de restrictions.

La radio, cependant, est la voix de la région. Le signal des stations qui ont du succès dans les capitales ne parvient pas à l’intérieur, ce qui permet le développement de radios à forte identité dans chaque coin du pays. Ils communiquent avec un public très spécifique et segmenté, générant un lien fort entre les auditeurs et le diffuseur.

La radio arrive

Saviez-vous que les gens ont un rapport avec la radio comme s’il s’agissait d’un membre de la famille ? Il n’y a pas autant d’interaction avec les journaux ou avec la télévision qu’avec la radio. Les auditeurs aiment participer à la programmation, suggérer des chansons, appeler la radio, entendre leur nom prononcé par la voix de l’annonceur. En conséquence, les gens ont tendance à écouter les mêmes diffuseurs: 92,3% des auditeurs écoutent entre 1 et 3 diffuseurs pendant une semaine.

Les liens radio

Les gens sont généralement loyaux envers une seule chaîne de télévision lorsqu’il y a peu d’options à regarder. La probabilité que cette fidélité existe est assez faible avec la télévision par câble. Avec la plus grande variété, le public a tendance à se disperser davantage.

Ce n’est pas le cas avec les radios. Les auditeurs, même s’ils ont beaucoup de choix, restent fidèles à un diffuseur ou à trois diffuseurs au plus, comme indiqué ci-dessus. Les radios ont leur propre identité avec laquelle l’auditeur s’identifie et reste fidèle, rencontrant des difficultés pour se connecter à de nouvelles stations.

La radio joue

En plus du contenu musical et des nouvelles, la radio propose également de nombreux programmes humoristiques. C’est un aspect très polyvalent et avantageux pour les radiodiffuseurs et les auditeurs. Une femme au foyer, par exemple, peut réorganiser la cuisine tout en écoutant son programme d’humeur préféré, réduisant ainsi le fardeau de la tâche et augmentant le nombre de ses liens avec la radio.

La radio est innovante

Bien qu’il s’agisse d’un des moyens de communication les plus traditionnels, la radio laisse encore de la place à l’innovation. Au sein même de la station, des podcasts, des talk-shows, des interviews d’artistes, des programmes humoristiques, parmi plusieurs options, peuvent être créés. La radio diffuse également les nouvelles les plus cool du monde de la musique, les nouveaux albums d’artistes confirmés et les singles qui ont fait le tour du monde.

Après avoir énuméré de nombreux avantages par rapport à d’autres médias, il est facile de comprendre pourquoi les gens aiment toujours écouter la radio : cela crée un lien avec l’auditeur et le rend fidèle au contenu et à la praticité du support. C’est le moyen de communication qui maintient la compagnie des gens tout au long de la journée, principalement en raison du ton personnel et personnel que l’orateur utilise dans son discours. Il s’agit sans aucun doute du moyen le plus polyvalent de consommer du contenu depuis sa création.

Créez votre propre radio avec seulement €18/mois.

Avez-vous des idées à partager à votre ville, à votre communauté ? Avez-vous des choses à dire ? Souhaitez-vous diffuser votre propre style de musique à des milliers de personnes dans le monde entier ? Pas besoin d’être un professionnel de la radio pour avoir votre radio. Avec nos services, nous vous fournissons tout ce dont vous avez besoin pour créer vos playlists, jouer vos jingles, des publicités, faire des directs, mais également programmer votre radio. Démarrez votre propre radio à moindre coût et vivez votre passion !

FAITES UN TEST GRATUIT DE 7 JOURS AVEC SIMBCAST | WEBRADIO SOLUTIONS. 

 Cliquez ici et créez votre radio.

Il n’y a actuellement aucun commentaire sur cet article.