Il est très avantageux pour vous de faire connaitre  votre radio afin d’augmenter votre audience et permettre ainsi à votre radio de grandir plus rapidement.

Pour que votre radio se développe et réussisse, il ne suffit pas simplement d’avoir un contenu attrayant, vous devez également savoir comment faire de la publicité et atteindre le public cible disposé à vous écouter à des heures clés de la journées (heures de grande audience). Vous vous demandez certainement ce que vous devriez faire et quels sont les meilleurs moyens d’améliorer cela.

Dans cet article, vous découvrirez les meilleures stratégies pour promouvoir efficacement votre radio et gagner ainsi plus d’auditeurs et d’annonceurs ! Sans une bonne publicité, peut-être que tout le potentiel de votre radio peut baisser.

  • Mettez à jour votre site web et votre blog, puis optimisez-les avec les techniques de référencement

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le référencement et pourquoi un site Web aurait besoin de cela. Les techniques de référencement consistent en des stratégies visant à améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, permettant aux auditeurs potentiels de trouver plus facilement votre site sur Internet, donc votre web radio aussi. Ce n’est plus un secret de savoir qu’Internet est un lieu où vous pouvez tout trouver. Maintenant que vous connaissez l’importance d’optimiser votre page, voyons pourquoi vous devriez investir dans un blog pour votre radio.

Un site web apporte plus de crédibilité à votre radio

Il vous est fréquemment arrivé de découvrir quelque chose sur internet ou que quelqu’un vous suggère de prendre connaissance d’une information. La plus part du temps, nous nous adressons directement aux moteurs de recherche pour obtenir plus de détails sur le sujet. En découvrant de quoi il s’agit et en tombant sur votre station de radio, vous aurez plus de chances de compter un auditeur.

Voilà pourquoi il est important de publier des informations sur la société, de faire connaître la vision et les objectifs de votre radio, sa mission et ses valeurs, en quoi consiste votre programmation radiophonique et en quoi d’autres éléments seraient bien pour votre public. Déjà, un blog avec un contenu intéressant et engageant en rapport avec les sujets abordés dans votre grille de programmation peut également être un excellent moyen de promouvoir votre radio.

  • Votre public aura accès à ce qu’il veut.

L’une des principales caractéristiques d’Internet est de pouvoir choisir le moment et ce que votre public veut suivre. Votre auditeur ne sera pas toujours disponible ou intéressé par toute la programmation de votre radio et, souvent, ne pourra pas l’écouter au moment de la diffusion, mais sur le site, vous pouvez rendre chaque programme accessible à votre public afin qu’il y ait accès à tout moment.

En plus de compléter votre grille de programmation avec du contenu texte, une excellente alternative pour retenir davantage l’attention de vos auditeurs est de conserver les programmes les plus populaires également au format Podcast -MP3.

Faites des directs normaux de vos émissions via la grille de votre radio, puis rendez leurs fichiers enregistrés disponibles en réécoute et en téléchargement gratuit sur la page de podcast /Replay de votre site.

  • Plusieurs fonctionnalités au même endroit

Sur votre site, en plus d’accès permettant à l’auditeur de réécouter vos productions et de les télécharger, laissez-lui aussi le lien de téléchargement de l’application mobile de votre radio. Qu’il crée des espaces d’interaction de votre auditoire et fasse connaître vos actions.

Un site web dynamique offrant une bonne navigation sur toutes les plateformes (ordinateur de bureau, smartphone et tablette) est essentiel. Votre site web doit être facile d’accès et bien navigable lorsque vos auditeurs cherchent ce qu’ils veulent.

  • Présence marquée dans les réseaux sociaux

Dans un monde de plus en plus connecté, il est difficile de trouver une personne qui vit hors du web et qui n’a pas au moins un profil sur l’un des réseaux sociaux existants. Bien sûr, il y en a qui sont plus communs et d’autres qui ne sont pas si célèbres, mais qui méritent d’être connus en fonction de votre public cible. Les plus courants sont :

Facebook

Instagram

Twitter

SnapChat

YouTube

LinkedIn

Chacun de ces réseaux sociaux a des objectifs différents et il n’est pas nécessaire de les intégrer tous. Analysez et recherchez ceux que votre public utilise le plus. Un public plus mature peut ne pas utiliser SnapChat, par exemple, alors que l’utiliser avec un public jeune peut très bien fonctionner.

L’utilisation de réseaux sociaux intégrés au site et au blog peut être un bon moyen de faire de la publicité à un grand nombre de personnes en raison de leur portée, du fait que les utilisateurs peuvent ou non s’associer à votre public cible, et peut-être même devenir par la suite, les futurs auditeurs de votre station.

Dans les réseaux sociaux, le contact avec le public est plus étroit et constitue un excellent outil pour faire connaître votre station. La présence et la diffusion dans les réseaux sociaux sont également une occasion de renforcer la relation avec le public et d’encourager l’interactivité de ses auditeurs avec la radio.

  • Actions marketing précises pour annoncer votre radio

Même si vous êtes toujours un peu méfiant, et que vous vous demandez s’il vaut vraiment la peine d’investir, la réponse est, faites-le. Croyez en la puissance du marketing ! Les actions marketing de votre radio peuvent être la clé ultime pour que vous puissiez améliorer la diffusion de votre radio et attirer davantage d’auditeurs.

Une stratégie marketing bien planifiée peut être l’un des meilleurs investissements que vous ferez ! Le marketing sera également un moyen pour vous de mieux comprendre votre radio et de découvrir de nouvelles possibilités, telles que la possibilité de mettre en œuvre des tactiques pouvant aider votre station à se développer.

  • Obtenir des annonceurs et des partenaires

La signature de partenariats est un bon conseil pour trouver de nouvelles façons de faire de la publicité pour votre radio. La recherche de partenaires et d’annonceurs contribuera au développement de votre station, en particulier s’il s’agit de sociétés mieux connues, crédibles et ayant déjà une clientèle fidèle.

Ce soutien est essentiel pour que votre radio gagne en crédibilité et attire de nouveaux publics. Il s’agit d’un partenariat très intéressant pour les deux structures. Parfois, vos partenaires peuvent proposer des produits et vous pouvez faire leurs promotions aux heures de grandes écoute.

Il est important que les annonceurs appartiennent au même domaine que le vôtre et qu’ils soient proches des thèmes de leur programmation. Dans le cas contraire, il ne serait pas logique d’établir le partenariat. La réputation de la société est un autre facteur à vérifier afin de ne pas prendre le risque d’associer le nom de votre radio à des sociétés mal vues.

Ces conseils sont les meilleurs moyens d’améliorer votre émission de radio, mettez-les en pratique pour avoir de plus en plus de succès !

AVEZ-VOUS DÉJÀ UNE RADIO EN LIGNE ? SI NON, CRÉEZ-VOUS EN UNE MAINTENANT.

Cliquez ici pour faire un test gratuit pendant 7 Jours.

Il n’y a actuellement aucun commentaire sur cet article.