Attirer beaucoup d’auditeurs sur sa radio est la solution qui permettra à votre radio de résister à l’impact du temps. Pour ce faire, il vous faut apprendre les bonnes techniques permettant de les attirer. En apprenant les bonnes techniques, vous pourrez engager beaucoup plus de personnes et augmenter votre audience.

Internet et contact en temps réel

Avec Internet, il n’y a aucun obstacle pour se connecter à la radio.
Une radio Web peut être entendue n’importe où dans le monde, à condition qu’il y ait une connexion au Web. Et si l’auditeur peut écouter n’importe où avec Internet, vous pouvez également interagir !

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont, le moyen le plus couramment utilisé pour parler à des amis, pour savoir ce qui se passe dans le monde et même pour entrer en contact avec des entreprises, grâce à un nouveau type de service clientèle beaucoup plus dynamique et avantageux à l’utilisateur final. Le temps où les réseaux sociaux n’étaient utilisés que pour distraire ses utilisateurs est passé.
Ainsi donc, vous pouvez en profiter pour vous rapprocher de votre public et mieux le connaître tout en interagissant et en cherchant à en savoir plus sur vos auditeurs. La force des réseaux sociaux réside principalement dans la facilité de communication et la rapidité du transport de l’information. Utilisez-le comme un avantage pour communiquer votre message .

En général, évitez d’utiliser les réseaux sociaux uniquement et exclusivement pour partager le lien sur le site Web de votre radio. Les réseaux sociaux sont déjà saturés de ce type d’informations, ce qui ne suscitera pas l’intérêt de votre public cible. Le secret est d’utiliser ce que chaque réseau social a de meilleur. Faites des promotions , des sondages, postez une courte vidéo donnant un échantillon du contenu de votre radio, publiez des images de votre studio avec votre équipe et, pourquoi ne pas partager le contenu généré par vos auditeurs sur votre radio ? Cela créera un nouveau niveau d’intimité entre la radio et les auditeurs, ce qui augmentera la fidélité de votre public .

Facebook

C’est le réseau social le plus utilisé dans votre pays, mais mieux encore, dans le monde. Il est possible de diffuser du contenu, des photos, des vidéos, des Directs de votre radio, des enquêtes et des promotions. Le public peut interagir en réagissant et en commentant des publications ou en envoyant des messages dans votre boîte de réception. En plus d’être le réseau social le plus utilisé, c’est le plus complet car vous pourrez publier plusieurs formats de contenu.
Ici, le secret réside dans la création de contenu différencié. Encouragez votre auditoire à commenter vos messages, à donner votre avis ou à répondre à un Quiz sur une émission en direct, par exemple.

Instagram

L’application a été développée à l’origine pour poster des photos et des vidéos, mais même si votre domaine c’est la radio, vous pouvez utiliser Instagram, oui ! Partagez les moments en coulisses des émissions sur des histoires, faites des promotions exclusives sur le réseau social et investissez dans la création de contenu unique, et partagez-les même sur Facebook !

Twitter

Créé pour poster de courts messages, Twitter est également un excellent moyen de diffuser et d’accroître l’interaction entre la radio et ses auditeurs. Les petits messages du microblog peuvent servir à diriger votre abonné vers des contenus plus complets, comme sur votre site par exemple. Vous pouvez utiliser vos auditeurs pour demander de la musique, faire des promotions et utiliser des hashtags pour vous aider à définir et à séparer les sujets traités.
Et ne manquez jamais de répondre aux messages entrants, même ceux qui sont négatifs et qui critiquent. Soyez disponible pour aider et résoudre tout problème qu’un auditeur pourrait avoir, car cela augmenterait votre crédibilité et leur respect. Bien que ce ne soit pas le réseau social le plus utilisé de nos jours, Twitter a toujours un grand potentiel. Une publication bien planifiée, utilisant les hashtags appropriés, peut apporter un résultat magnifique à votre radio si elle impacte. Quiconque utilise Twitter a vraiment  pour objectif d’interagir. Faites-en bon usage !

Site

Le site reste le lieu le plus complet pour organiser le contenu de la radio, fournir des canaux de service et entrer en contact avec le public. Quiconque accède à votre site porte un intérêt direct à votre radio et est à la recherche de quelque chose de bien précis. Qu’il s’agisse d’écouter de la programmation, de rechercher des informations ou de contacter la radio. Garder son site Web à jour et facilement navigable est essentiel. Une interface simple, sans informations excessives, permet également de bien guider le visiteur. Le fait de laisser une fenêtre de discussion visible, des e-mails, des téléphones de contact et des profils de réseau social est également un moyen d’encourager votre public à interagir. Pour cette raison, un site gérable spécialement développé pour les radios peut être d’une grande aide en ce moment. Les sites contenant de grandes photos et trop d’informations peuvent être beaux, mais dans de nombreux cas, ils dissuaderont l’auditeur à écouter votre radio et d’interagir avec elle.

Faire des promotions

Faire des promotions en offrant des prix à vos auditeurs et en échange leur demander de participer et d’interagir pendant la programmation, est le moyen le plus traditionnel de le faire. Et à ce jour, toutes les radios utilisent cette tactique promotionnelle.
Mais il ne sert à rien de créer les promotions si vos auditeurs ne les connaissent pas, c’est qu’elles existent sur votre radio. Assurez-vous donc que votre programmation radiophonique diffuse bien et que les règles de participation sont simples et transparentes. Si vous souhaitez augmenter l’engagement sur un canal particulier, par exemple sur Instagram, facebook, utilisez judicieusement les promotions pour obtenir le résultat souhaité. N’oubliez jamais, cependant, qui sont vos auditeurs ! Si votre auditoire est composé principalement d’adultes ou de personnes âgées, une promotion axée sur Twitter peut avoir un résultat inférieur aux attentes, par exemple. Les stratégies pour faire des promotions doivent être très bien faites, car des erreurs peuvent nuire au regard de vos auditeurs sur votre radio.
Une fois que vous en apprendrez un peu plus sur la manière d’accroître l’interaction entre la radio et vos auditeurs et comment vous pouvez créer des liens avec votre public, il est temps de mettre en pratique les conseils que vous avez pu retenir ici et de commencer à planifier votre croissance. De bonnes idées et un grand sens du dévouement sont les fondements de tout et le public en est un élément fondamental !

Envie de créer votre propre radio et de commencer les promos sur les réseaux sociaux ? N’hésitez plus, Webradio Solutions.com vous offre toute la technologie dont vous avez besoin pour vivre votre passion. Aucune connaissance requise. Nous allons vous accompagner pas à pas.

Commencez par créer votre compte et faites un test gratuit de 7 jours. Veuillez cliquer ici pour créer votre radio.

Il n’y a actuellement aucun commentaire sur cet article.